IRDPP | «La Pleine Conscience » et « l’Anxiété »
895
post-template-default,single,single-post,postid-895,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

«La Pleine Conscience » et « l’Anxiété »

«La Pleine Conscience » et « l’Anxiété »

LES RENDEZ-VOUS DE L’IRDPP

vous proposent deux conférences interactives sur les thèmes

« La Pleine Conscience » et « l’Anxiété »

La Pleine Conscience

(3 ateliers préparatoires à la soirée)

  • 1er atelier : comprendre la nature de notre esprit
  • 2ème atelier : que signifie mettre son esprit en retraite ?
  • 3ème atelier : la Pleine Conscience par l’Attention Vigilante au quotidien

L’anxiété ! Comment s’en libérer grâce à un minutieux travail d’introspection

Dans cette période particulièrement troublée où l’anxiété domine, où le sens n’est plus qu’un mot vidé de sa substance, Jacques VIGNE viendra nous apporter son témoignage basé sur ses propres expériences avec les bénéfices que l’on est en droit d’attendre, tant sur la santé physique que mentale et qui sont maintenant de plus en plus établis scientifiquement.

Comment dans ce monde agité, il est encore possible de s’ouvrir une cure de calme pour vivre les événements différemment et redevenir vifs, heureux, créatifs, et surtout confiants.

Cette dernière conférence débat sera suivie d’un moment d’échange convivial vous permettant de dialoguer avec le Docteur Jacques VIGNE, moment au cours duquel, il dédicacera ses derniers ouvrages.

Le conférencier

Portrait Jacques Vigne

Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français de renommée mondiale, auteur d’ouvrages majeurs – 17 livres – dont le fil directeur est la psychologie spirituelle au travers d’un itinéraire qui embrasse toutes les traditions.

Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité qu’il confronte aux plus récentes découvertes scientifiques.

Lors de cette conférence, il nous proposera un autre regard sur le monde, avec toute la sagesse d’un vécu né de l’expérience authentique de la plénitude.

Jacques a vécu le plus clair de son temps pendant plus de trente ans en Inde pour approfondir la méditation, principalement en ashram et quatre ans dans un ermitage himalayen proche du Népal et du Tibet. Depuis 2010, il est relié à Tenzin Palmo qui depuis presque 60 ans est la plus ancienne des occidentales devenues moniales tibétaines et qui a passé, entre autres, onze ans et demi en méditation dans une grotte de l’Himalaya.

Il reste très présent au monde par ses recherches et son intérêt pour le travail d’institutions internationales comme le Mind and Life Institute.

Il partage son temps entre la méditation, l’écriture, des conférences à travers le monde et organise, quand les conditions sanitaires le permettent, des voyages spirituels en Inde et autour, en particulier l’Himalaya, dont le Ladakh et deux fois le Mont Kailash au Tibet.

Cette conférence-débat sera animée par Jean-Pierre MECHIN, Vice-Président de l’IRDPP

Ces « Rendez-vous de l’RDPP » auront lieu le
mercredi 06 avril 2022

de 14 à 18h pour les enseignements sur la Pleine Conscience

et de 18h30 à 21h pour la conférence sur le thème de l’anxiété
à la CCI de Rennes, 2 avenue de la Préfecture

(Parking : Préfecture , Accès bus : arrêt Beauregard Préfecture)

Tarifs

10 € par personne pour chaque conférence

20 € par personne pour les deux conférences

Les recettes, après règlement des charges, seront

intégralement reversées à l’association Humanitaire

Himalaya fondée par Jacques VIGNE

No Comments

Post A Comment